
PRÉSENTATION
Le Centre Africain de Recherche et d'innovations Scientifiques (CARIS) est un organisme international de recherches scientifiques appliquées au développement du continent africain, impliquant des chercheurs spécialisés dans les différentes disciplines des sciences humaines, sociales, environnementales et médicales.
Son but est d'organiser et coordonner des travaux de recherches de ses laboratoires, universités et instituts à partir d'un réseau mondial d'échanges sur les problématiques de développement de l'Afrique. Ses structures offrent à la fois un cadre innovant de collaboration et de partage entre universitaires, société civile et acteurs de développement dans le but d'adapter les méthodes et outils d'analyse aux réalités sociales de l'Afrique et d'intégrer les résultats des recherches aux programmes de développement.
USTIFICATION
La Société, l'Homme et l'Environnement constituent en effet les trois enjeux majeurs de la recherche scientifique à partir desquels les chercheurs de CARIS entendent apporter de nouvelles connaissances sur les questions liées au changement climatique, les mutations sociales et démographiques, et les crises économiques et sécuritaires de notre ère. Cependant, les populations du monde ne partagent pas les mêmes réalités (différence de conditions et modes de vie, histoire, coutumes, identités, croyances, représentations sociales et ethniques, cultures sociales et politiques). Or toutes les populations du monde sont affectées depuis quelques décennies par les grandes mutations sociales, démographiques et climatiques qui sont à la fois les principaux défis de la mondialisation de l'économie et des données d'une part, et de l'interconnexion des différents réseaux de communications d'autre part. Et si ces transformations sont-elles même sources d'instabilités (politiques, sécuritaires, économiques et alimentaires), de crises (sociales, identitaires, et culturelles), et de chocs entre traditions et modernités, comment poser cependant les véritables problématiques de développement durable de l'Afrique à travers CARIS afin de développer une approche pratique des questions fondamentales liées aux réalités sociales et humaines du continent ?
CADRE DE RECHERCHE ET D'INNOVATIONS SCIENTIFIQUES
Accueil et Encadrement des chercheurs universitaires en :
Formations Postdoctorales avec les Instituts d'Etudes Avancées du Programme CARIS IEA
1. Institut des Langues, Arts et Civilisations Africaines (ILACA),
2. Institut CAMUS des Droits de l'Homme et Justice de l'Afrique (Institut Camus),
3. Institut Panafricain pour le Développement de l'Afrique (IPDA),
Types de recherche
Évaluation des données de recherche
Les modes et grilles d'évaluations de la recherche des comités scientifiques des unités de recherche CARIS sont établis sur les bases des normes universitaires et des données de Thomson Reuter et Scorpus. Ils prennent en compte la pertinence et l'actualité des thèmes de recherche, la qualité des productions scientifiques des laboratoires de recherche, les approches qualitatives et quantitatives, les outils et méthodologies de recherche, la valorisation des résultats de recherche, le cadre international des activités de recherche et de productions scientifiques, et l'interdisciplinarité.
Innovations scientifiques
Les innovations scientifiques dans les investigations sur le vivant et la société constituent un objectif prioritaire des activités de recherche du CARIS
et de ses structures affiliées.
■ Elles concernent :
PROGRAMMES DE LA RECHERCHE SCIEMTIFIQUE
Les programmes CARIS couvrent l'ensemble des domaines d'activités scientifiques et constituent une plateforme internationale d'échanges entre spécialistes de toutes les disciplines autour des projets de recherche pour le développement de l'Afrique. Laboratoires de recherches :
1. CARIS Labo1 - Laboratoire Sciences de l'Homme, Démographie et Environnement (LSHDE)
2. CARIS Labo2 - Laboratoire Droit de l'Homme, Justice et Développement en Afrique (LDJDA)
3. CARIS Labo3 - Politique-Gouvernance et Crise de la Démocratie en Afrique (LPGCDA)
4. CARIS Labo4 - Laboratoire Economie des Conflits Armés et de la Pauvreté en Afrique (LECAPA)
5. CARIS Labo5 - Laboratoire Identité Culturelle-Famille et Religion, Afrique et Cara'1bes (LICFRAC)
6. CARIS Labo6 - Laboratoire Culture de l'Information, de la Communication et des Médias en Afrique (CICMA)
7.CARIS Labo7- Laboratoire Santé et Développement en Afrique (LSDA)
8. CARIS Labo8 - Institut Grotius du Droit de la Paix et de la Guerre (IGDPG)
9. CARIS Labo9 - Laboratoire Genre et Développement en Afrique (LGDA)
Les Instituts d'Etudes Avancées
1. Institut des Langues, Arts et Civilisations Africaines (ILACA)
2. Institut CAMUS des Droits de l'Homme et Justice de l'Afrigue (ICDHJA)
3. Institut Panafricain pour le Développement de l'Afrique (IPDA)
Les Maisons d'Editions
1. Les Editions Sabaké
2. Les Editions Dambé
Les productions scientifiques
Les Revues Spécialisées :
1. MIRI - Revue Internationale de Philosophie
2. Revue Africaine des Sciences Sociales et Politiques
3. Revue des Sciences de l'Environnement
4. Revue des Sciences Juridiques et Economiques
5. Revue MEDICINA des Humanités Médicales
6. Presse Universitaire du Mali
7. Magazine Genre & Culture
8. Magazine Femmes Noires
Par ailleurs, le centre possède une médiathèque et une bibliothèque pour la documentation et la recherche. Les collections scientifiques portant le label des éditions du centre sont présentes dans toutes les grandes bibliothèques et librairies du monde.
Les activités culturelles
OFFRES DE FORMATIOMS
Le CARIS met à la disposition des étudiants africains et du monde entier un dispositif de parcours types de formation en Licence, Masteret Doctorat sur des bases de programmes rigoureux et adaptés aux marchés de l'emploi. Les différentes formations concernent toutes les filières universitaires générales et spéciales de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les formations ont lieu dans les locaux du Centre, en ligne et dans les universités associées.
CADRE COLLABORATIF
Les partenaires du CARIS sont choisis en Afrique et dans le monde en fonction de leur engagement et moralité. Chaque partenaire dispose à cet effet d'un droit de regard sur la gestion et l'organisation des activités et actions menées par le centre et auxquels ils participent activement.
Les laboratoires associés et les universités de tutelles des laboratoires-CARIS bénéficient de tous les droits prévus par les conventions de recherches établies conjointement par les structures concernées. Les chercheurs membres des laboratoires et instituts de recherche sont soumis au statut et règlements du centre et jouissent des avantages prévus par les protocoles en vigueur. Les dispositions ci-après présentent les grandes orientations du cadre collaboratif du centre :
1. Les laboratoires et structures rattachés au centre forment un réseau scientifique de chercheurs motivés par la recherche et l'innovation pour le développement de l'Afrique.
2. Les laboratoires et structures associés au CARIS bénéficient d'un appui technique et d'une protection juridique selon les législations en vigueur sur la recherche, la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs.
3. La nature et les modalités d'exécutions des accords de collaboration et de recherche sont définies au préalable par la direction du centre et les membres associés.
4. Les laboratoires et structures membres appartiennent à une communauté ouverte au monde à travers des espaces de réflexion, de communications, de conférences et d'expositions.
5. Chaque membre peut proposer et partager des projets de recherches à la direction et bénéficie à cet effet de tous les avantages et des fonds de recherche dont disposent le centre et ses partenaires.
6. Tous les membres du CARIS peuvent participer aux différents conseils administratifs, scientifiques et pédagogiques organisés par le bureau central.
7. Les structures et laboratoires membres ont obligation de se conformer au statut et règlements du centre.
FOMDS DE RECHERCHE ET SOURCES DES FINAMCEMENTS
Le centre fonctionne sur fond propre (frais d'inscription, Organisations d'activités de recherches, cotisations des membres, et mobilisation des de fonds de recherche), et sur fond de financements de projet et de soutien des fondations. Les activités de recherche du CARIS sont exécutées selon un plan de financement élaboré par l'Assemblée annuelle de ses membres sur convocation de la direction.