Présentation de la Collection
La Revue des Sciences Sociales et Politiques est une collection périodique spécialisée du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques (CARIS) et de ses partenaires dans le but de dynamiser et diffuser la recherche en sociologie du travail, sociologie des médias, histoire de la sociologie, sociologie de l’environnement, sociologie de la culture, sociologie de la connaissance, sociologie de l’économie, sociologie de la santé, sociologie de la religion, politique comparée, science administrative, administration publique, relations internationales, diplomatie, stratégies, management, philosophie politique, droit de la guerre, et en droit des territoires terrestres, maritimes et aériens.
Les objectifs généraux de la revue portent sur la valorisation et les échanges des données de la recherche en Afrique à travers le partage des résultats d’avancées et découvertes en sciences sociales et politiques, le croisement des informations, le compte rendu d’expériences et la synthèse des données d’observations.
Son objectif spécifique est d’impliquer la recherche sociologique dans la gestion politique de la société civile afin d’établir une synergie entre réalités sociales et instituions publiques.
Spécificité de la Revue Africaine des Sciences Sociales et Politiques
Les articles contenus dans cette nouvelle collection concernent spécifiquement le domaine des sciences sociales et politiques. A cet effet, les contributeurs devront tenir compte d’une part, des enjeux du développement durable de l’Afrique et d’autre part des normes scientifiques de la recherche universitaire en vigueur.
Normes éditoriales de la Collection (CAMES)
Les normes rédactionnelles de la collection sont exclusivement celles du CAMES connues sous l'appellation de NORMES CAMES/LSH.
Par ailleurs, les contributeurs sont tenus de se conformer aux règles de la rédaction scientifique et aux méthodes de recherche quantitatives et qualitatives spécifiques aux sciences sociales et politiques.
Procédure de soumission et d’évaluation
Phase I
Tous les projets d'articles sont adressés au secrétariat de la revue : revueafricaine@yahoo.com
Frais d’instruction et de lecture : 50.000 FCFA à envoyer par Orange Money au 00223 70 73 99 99, ou par tout autres moyens de payements reconnus par les réglementations bancaires en vigueur, À Dr Sigame Boubacar MAÏGA, Rue Boulevard Mohamed VI, Immeuble face à l’ex SNJ, BAMAKO, Mali.
Phase II
Chaque projet est soumis à un comité scientifique et de lecture qui juge de leurs recevabilités après une première évaluation.
Critères d’évaluation des projets d’articles
Phase III
Les projets sont ensuite soumis à une deuxième évaluation à l'issue de laquelle les meilleurs articles seront classés en deux groupes qualifiés de Cote A et Cote B, et paraîtront ainsi dans le Volume publié.
Frais de publication et de mise en ligne
25.000 fCFA, à envoyer avant les publications
Sont publiés les articles retenus en
La structure des articles d’une contribution théorique
TITRE
PRENOM ET NOM DE L’AUTEUR
INSTITUTION DE RATACHE
ADRESSE ELECTRONIQUE
RESUME EN FRANÇAIS
MOTS CLES
ABSTRACT
KEY WORDS
INTRODUCTION (JUSTIFICATION DU THEME, PROBLEMATIQUE, HYPOTHESE, OBJECTIFS SCIENTIFIQUES, APPROCHES)
DEVELOPEMENT ARTICULE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion et de la bibliographie doivent être titrées et numérotées par des chiffres. Les passages cités sont présentés en Times New Roman et entre guillemets. Lorsque la citation dépasse trois lignes, il est recommandé d’aller à la ligne afin de présenter la citation (interligne 1) en Times New Roman et en retrait en diminuant la taille de police d’un point. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante :
Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées)
Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : NOM et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Editeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif. Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en roman et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser, après le titre, le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.). Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Voir le site du CAMES.
Calendrier
Lancement de l'appel : 01 JUILLET 2025
Date limite de soumission des projets d’articles : 01 NOVEMBRE 2025 (Date non négociable)
Parution : 31 DECEMBRE 2025
Secrétariat de la Revue
M. Sigame Boubacar MAÏGA
Maître de Conférences
Tel. +223 70 73 99 99 / 94 61 09 74
E-mail : revueafricaine@yahoo.com